Conditions générales de vente 

Conditions générales de vente -Laetitia LHARDY Photographe

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes conclues entre le client et laetitia lhardy photographe artisan-photographe n°SIRET 812 885 986 00016 , demeurant a balma 31130

En réservant une séance via e-mail, par téléphone, ou via la page officielle Facebook ou directement par rendez-vous, le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales.

1) DÉLAI DE PRISE DE CONTACT

Laetitia lhardy photographe s’engage à répondre à toute demande de réservation dans les meilleurs délais s’offrant à elle (délai de 7 jours environ). Si demande urgente, merci de le spécifier dans l’objet de votre message.

2) DE LA PRISE DE RDV AU JOUR DE LA SÉANCE PHOTO

Les prises de RDV se font uniquement par mail à l’adresse lhardy.laetitia@gmail.com
Un acompte de 100 EUROS sera demandé pour toute séance afin de valider la réservation.
En cas d’annulation il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé.

L’heure de RDV fixée est impérative, tout retard peut engendrer le report de la séance selon les disponibilités de la photographe.

Le client s’engage à renvoyer par courrier le contrat de réservation et les conditions générales de Laetitia lhardy signés et approuvés.

La durée de la séance doit être respectée et la photographe ne pourra déborder sur ses horaires établies. Tout dépassement honoraire sera facturé si vraiment le client exige de continuer la séance ou si les honoraires dépassent vraiment plus de 1h. Laetitia lhardy a le droit de vous facturer 50€ pour chaque heure supplémentaire, en général :

  • Une séance nouveau-née dure entre 2h et 3h maximum. Laetitia lhardy s’engage à honorer votre séance artistique dans ce délai.

  • Une séance maternité dure 1h30 maximum.

  • Une séance bébé dure 2h maximum.

  • Une séance famille ou portrait dure 1h30 maximum.

 

3) TARIFS & PAIEMENTS

Les prix sont ceux valables à la date de réservation (validité obligatoire). Les modes de paiement acceptés sont : liquide et les virements.

Chèques non acceptés. 

La totalité de la séance doit être payée le jour de la prestation.

Dans le cas où le client n’a pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement) antérieurement. La demande de service pourra se faire refusée.

4) DÉLAIS DES SÉANCES

La totalité des photos comprises dans le forfait choisi sera envoyée par clè usb dans le délai prévu 15 jours hors congés (samedi, dimanche + Congés vacances affichés sur la page Facebook).

Dans le cas contraire, si la séance s’avère « compliquée » (séance difficile, bébé colique, bébé trop éveillé ou dépassement honoraire) Laetitia lhardy , sélectionnera elle même les meilleures photos de la séance. La photographe se réserve le droit de prendre sa décision elle même en fonction de chaque séance. Le client respecte et s’engage à accepter toute décision prise par celle-ci.

Le délai de livraison de toutes les photos retouchées est de 1 mois  maximum (hors congés, jours fériés et les week-end).
Il peut y avoir un léger retard en cas de maladie de la photographe ou cas de force majeure.

5) PHOTOGRAPHIES ET TRAITEMENT DES FICHIERS

La photographe se réserve le droit de faire elle-même la sélection des photographies retenues.

Les photographies sont remises au format JPEG, les autres formats de fichiers sont la propriété de la photographe et ne seront en aucun cas remis au client.

Il est interdit de prendre des photos avec un appareil, un téléphone ou une tablette lors de la séance sauf si accord de la photographe.

Les clients reconnaissent et respectent les nombres de photos choisis pour chaque séance, ils s’engagent à payer les 15€ supplémentaires si ils souhaitent sélectionner plus de photos dans la galérie privée.

La photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client.

Il est strictement interdit de retoucher soi même les photos issu d’un shooting avec laetitia lhardy , son travail n’étant plus le même avec vos modifications.

Le traitement des photos, ainsi que la prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. La photographe est la seule à décider du traitement qu’elle appliquera aux retouches.

Aucun cliché brut ne sera donné au client, ne pourra être exigé et la photographe se réserve le droit de les détruire dans le délai qui lui convient.

Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué.

6) STYLE PHOTOGRAPHIQUE

Les clients reconnaissent qu’ils sont familiers avec le book de la photographe, et sollicite ses services en toute connaissance du style artistique de celle-ci. Ils reconnaissent également que le travail de la photographe est en constante évolution, que la prestation par la photographe est unique et artistique et que les photographies livrées peuvent être différentes des photographies prises par la photographe dans le passé.

Comme c’est de la photographie dite « artistique », la photographe seule se réserve le droit du choix des fonds & accessoires nécessaires pour chaque séance. Le client se doit de respecter cet univers et ce style artistique.

7) ANNULATION

En cas d’annulation de la réservation d’une prestation photographique devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, qu’aucun remboursement ne sera effectué une fois que vous avez signé et approuvé le contrat de réservation chez laetitia lhardy. (sauf cas de force majeure du client). Pour tout les BONS de cadeaux, ceci ne seront pas remboursés.

8) FORCE MAJEURE ET MALADIE

laetitia lhardy  se doit d’annuler une prestation photographique en cas de force majeure ou maladie. Une telle annulation ne pourra ni engagé sa responsabilité ni donner lieu au versement au de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

laetitia lhardy s’engage à faire son possible, pour aider le client à trouver un autre prestataire disponible pour réaliser la prestation ou à proposer une autre date aux clients.

Pour des conditions météorologiques, un shooting peut également être annulé par la photographe.

9) PROBLÈME TECHNIQUE ET ACCIDENT

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque durant la prestation empêchant laetitia lhardy de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant sera remboursé sans pour autant donné lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

10) PROPRIÉTÉS INTELLECTUELLES

L’utilisation des photographies réalisées est soumise aux dispositions légales en matière de droits d’auteur et de droits voisins. Les photographes sont protégés par la loi du 11 mars 1957 sur les droits d’auteurs et par le code de la propriété intellectuelle. laetitia lhardy se réserve le droit d’utiliser, les photographies tirées d’un reportage ou d’une séance photo pour sa publicité :

  • Publication d’un éventuel ouvrage présentant l’oeuvre de la photographe sur son Blog.

  • Sur sa page facebook mais en utilisant un autre prénom si vous le souhaitez. Votre photographe a besoin de montrer son travail mais respecte totalement l’anonymat de votre bébé ou de votre famille.

  • Cartes de visite, flyers, support toile pour la décoration du studio etc…

Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à mon image et/ou à ma réputation ni à celle de mes clients.

Je m’engage à être solidaire de la photographe en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers à son insu.

En cas de publication des photos sur internet par le client celui-ci s’engage à mentionner l’auteur laetitia lhardy et le site internet de la photographe « www.laetitialhardyphotographe.com ».

Toutes les images de ce site sont régies par la loi 92-597 du 1° Juillet 1992 sur le code de la propriété intellectuelle, par conséquent les photographies ainsi que les textes sont la propriété exclusive de laetitia lhardy 

Aucune utilisation commerciale des photos n’est autorisée, sauf sous couvert d’un contrat spécifique établi au préalable avec laetitia lhardy 

 

TOUTE PULICATION INTERNET DU TRAVAIL DE VOTRE PHOTOGRAPHE DOIT ETRE MENTIONNE

 

 

11) OPTION SUPPORTS PHOTOGRAPHIQUES

L’intégralité du paiement sera demandée au client à la commande pour tous les produits dérivés à partir de la séance.

Conformément à l’article 121-20-2 du code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra pas être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés.

Le délai est de 8 semaines à partir de votre commande ou traitement des fichiers qui permettront la conception du support, cependant les dates et délais de mise à disposition ne sont donnés qu’à titre indicatif; en cas de retard de livraison d’un fournisseur, laetitia lhardy ne sera pas tenue pour responsable et aucune compensation quelle qu’elle soit ne pourra lui être demandée.

Pour une récupération des supports, le client s’engage à venir aux heures d’ouverture du bureau à  Balma (variable de semaine en semaine selon le planning de la photographe). Il est préférable de prendre RDV directement avec la photographe afin de convenir d’une horaire de passage.

AUCUN ENVOI N'EST POSSIBLE , LES PHOTOS SONT A RECUPERER EN MAIN PROPRE 

Les dates de délais de mise à disposition ne sont donnés qu’à titre indicatif, en cas de retard de livraison d’un fournisseur, laetitia lhardy  ne sera pas tenue pour responsable et aucune compensation quelle qu’elle soit ne pourra pas lui être demandée.

12) LES BONS CADEAUX

Les cartes cadeaux peuvent être payées par virement ou par liquide à la commande.

Elles peuvent être commandées par internet par prise de contact mail ou téléphonique ou peuvent être retirées par rendez vous fixé avec la photographe.

Les bénéficiaires de la carte cadeau auront un délai allant jusqu’à 1 an pour réaliser la séance photo (sauf carte cadeau spéciale).

Les bénéficiaires de la carte cadeau doivent réserver le plus tôt possible. Si une demande de réservation est effectuée trop proche de la date de péremption (moins d’un mois avant la date de péremption), aucun créneau ne pourra être délivré pour faute de disponibilité (sauf annulation). Aucun remboursement ni échange n’est alors envisageable.

Les cartes cadeaux ne sont ni échangeables ni remboursables.

Pour toute réservation, un acompte ou règlement complet de la séance peut être demandé selon le type de séance, si annulation de la part du client, aucune remboursement ne pourra être effectué. Un avoir pour une autre date sera alors proposé.

13) CONSERVATIONS DES FICHIERS NUMÉRIQUES

laetitia lhardy s’engage (sauf catastrophe indépendante de sa volonté telle qu’un disque dur externe qui lâche, inondation, incendie ou autres) à conserver les fichiers numériques pendant 1 an après la date de prise de vue. Au delà la sauvegarde des fichiers n’est plus assurée, et ceux-ci pourront être détruits.

14) FICHIERS NUMÉRIQUES ET IMPRESSIONS

Si vous faites réaliser des tirages par un site internet, il est très important de décocher « la retouche automatique » qui est parfois proposée et qui ruinerait le travail de post-traitement réalisé par la photographe.

Dans le cas d’impression de tirage photos, laetitia lhardy  décline toute responsabilité quant au résultat obtenu dans un laboratoire lambda. Celle-ci ne garantie le résultat que sur les tirages effectués par le studio laetitia lhardy 

De même la qualité des fichiers numériques peut ne pas être optimale sur un écran non calibrée. La photographe décline toutes responsabilités dues à cet effet.

15) MODIFICATIONS DES CONDITIONS GÉNÉRALES

 laetitia lhardy se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Les conditions ainsi modifiées seront applicables à toute commande passée après la date de modification, y compris toute commande complémentaire ou connexe à une commande antérieure.

16) DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

laetitia lhardy s’engage à préserver la vie privée de ses clients et des visiteurs du site internet « www.laetitialhardyphotographe.com ». En aucun cas les données recueillies ne seront cédées ou vendues à des tiers. Les informations personnelles demandées au client sont destinées exclusivement à la photographe , à des fins de gestion administrative et commerciale.

Le recueil des données fait l’objet d’une déclaration à la CNIL: numéro 1836330 v O. Tout client et tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives dispose d’un droit d’accès, de rectifications ou de suppressions de données le concernant sur simple demande par mail ou par lettre recommandé.

17) HORAIRES ET ACCESSIBILITÉ DU STUDIO

Le studio laetitia lhardy est accessible uniquement sur RDV confirmé par la photographe.

Toutes les séances se programment avec laetitia lhardy les périodes de vacances scolaires , week end , le mercredi et le jeudi  selon son planning et ses disponibilités.

La photographe ne répond pas aux appels . Lorsque la photographe est en séance photo, elle ne peut pas répondre au téléphone. Le studio ne disposant pas d’un standard téléphonique, ne laissez pas un message (la photographe n’écoute pas les messages vocaux) envoyez lui un simple SMS et elle vous rappellera lorsqu’elle est disponible.

18) LOI APPLICABLES

Toutes les Prestations réalisées par laetitia lhardy sont soumises à la loi française.

Les parties s’engagent, avant toute action judiciaire, à mettre leur différent au médiateur désigné par les organismes représentatifs des photographes professionnels.

Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou des prestations réalisées par la photographe, seul sera compétent le tribunal de commerce de Toulouse – Haute Garonne.

Conditions Générales de Vente Prestations de reportage Mariage au 01 janvier 2019

 En vigueur pour tout contrat conclu a compter du 01 janvier 2019 au 11avril 2020 

 - Objet du contrat

Les Clients mandate la Photographe pour réaliser la couverture photographique de leur mariage qui se déroulera le

L'objet du présent contrat est d'en fixer les modalités.

- Prix convenu

Il comprend les frais de déplacement, le travail de prise de vue, tel qu'indiqué dans l'article du présent contrat, le travail de post-production, les réglages de luminosité, contraste et colorimétrie pour toutes les photos, le recadrage de certaines photos, les retouches de peau si le photographe l'estime nécessaire (l'aspect naturel sera préservé), la mise sur site et le suivi des commandes.

Ne sont pas compris certains frais annexes éventuels liés a la réalisation de la prestation, comme, par exemple, les frais de stationnement, entrées, péages, etc., qui sont a la charge des clients.

Les clients doivent fournir un repas pour la photographe et son assistant(e) pour les reportages entrecoupés de pauses déjeuner et/ou dîner.

Les frais de déplacement s’élévent a 0.51cents/km + les frais de péage d’autoroute.

Si l’organisation oblige la photographe a prendre un hébergement, celui-ci sera a la charge des mariés. La photographe exige d’avoir une chambre seule ou avec des femmes seulement.

Toute demande spécifique sera facturée au tarif horaire que l'on peut se procurer sur le site de la Photographe.
Toute modification au présent contrat entraînant la modification du prix convenu fera l'objet de la rédaction d'un nouveau contrat.

– Généralités

- Les futurs Mariés déclarent étre majeurs et poser librement. Si l’un des futurs époux est mineur les signatures des parents ou des représentants légaux

sont obligatoires.

- Pour que la photographe puisse photographier le mariage dans de bonnes conditions il requiert une consultation finale par téléphone au moins une semaine avant le mariage. Tout ceci dans un souci de voir ensemble le déroulé de la journée et les derniers détails.

- La photographe s’efforcera d’obtenir des clichés de tous les invités mais ne sera pas tenue responsable si certaines personnes n’ont pas été

photographiées.

- En cas de faible luminosité , de mauvais éclairage ou autre , empèchant le déroulement normal des prises de vue, Les Mariés reconnaissent qu’une lumiére défavorable peut affecter partiellement ou totalement le résultat des prises de vue et la qualité des photos
 

  • - La prestation du photographe se déroule d’un seul tenant. Son temps de présence ne peut étre fractionné sauf accord préalable entre la photographe et les Mariés.

  • Une pause d’une durée minimale de 20 minutes est obligatoire au bout de 6 heures de travail échues . Pensez donc a prévoir la pause en fonction du planning de la journée de mariage , si une pause ne peut pas étre prise , elle le sera plus tard et pourra étre accumulée avec la prochaine . 


  • - Les Mariés peuvent choisir de passer a un «PACK» supérieur mais l’inverse n’est pas autorisé. Ce choix doit etre fait maximum un mois avant la date du mariage par la signature d’un avenant au contrat. Un acompte supplémentaire sera donc calculé et payé des signature. Ce changement est soumis a la disponibilité du photographe. 


  • - La photographe s’engage a se munir de matériel en suffisance pour assurer l’ensemble de ses prestations et a veiller a utiliser un matériel en bon état d’entretien et de fonctionnement. Il apportera le soin nécessaire a la sauvegarde progressive des cartes mémoires. Il ne sera toutefois pas responsable d’une panne inopinée d’une partie de son matériel, ce cas devant alors etre considéré comme un cas de force majeur empechant la livraison d’une partie des photographies.

  • - Dans l’éventualité ou ce contrat serait rompu par les clients, la photographe sera libérée d’honorer le présent contrat et garderai les sommes versées jusqu’alors. Tout changement ou rupture de contrat doit se faire a l’écrit avec accusé de réception.

  • - Les préparatifs de la mariée/du marié commencent dans les forfaits a partir de 10h30, si les Mariés souhaitent que la photographe soit présente avant, se référer a la brochure tarifaire dans les « options ». La fin de la prestation du vin d’honneur est a 19h30 et celle du gateau jusqu’a 23h30.

    ° - Les eventuels commentaires ou legendes accompagnant la reproduction ou la representation des photos ne devront pas porter atteinte a mon image et/ou a ma réputation. Je m’engage a etre solidaire de la photographe en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers a son insu.

° - En cas de conditions climatiques empechant le déroulement normal des prises de vue, et essentiellement des photos de couple, une solution alternative sera définie dans la mesure du possible a l’avance et mise en place afin de satisfaire aux obligations du contrat. Les Mariés reconnaissent qu’une météo défavorable peut affecter partiellement ou totalement le résultat des prises de vue et la qualité des celles-ci, sans que la responsabilité de la Photographe ne puisse être engagée.

- Modalité de paiements

Sauf meilleur accord, le paiement s'effectue en 2 fois selon l'échéancier prévu dans l'article du présent contrat.
S'il n'est prévu la livraison d'aucun support nécessitant un B.A.T. (bon a tirer), la totalité de la prestation devra etre réglée au plus tard le jour du mariage.

Toute commande supplémentaire ne sera réalisée que si elle est payée d’avance.Toute réclamation devra etre effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 7 jours de la prestation ou de la livraison du produit incriminé, jours fériés inclus, cachet de la poste faisant foi. En cas de litige, les parties s’engagent a rechercher en priorité un accord amiable avant toute action en justice. En cas de retard de paiement, une indemnité compensatrice égale a10 fois le taux en vigueur par la BCE sera demandé.

- Moyens de paiement

Les moyens de paiements acceptés sont les espéces, les chéques a l'ordre de lhardy laetitia.

- Annulation

En cas d'annulation de la commande par les Clients, les arrhes ne sont pas restituées. En cas d'impossibilité majeure pour la Photographe d'assurer lui-meme la prestation convenue, il en informe les Clients
- le remplacement par un Photographe partenaire sélectionné et recommandé par la Photographe, et ce aux memes conditions financiéres que celles prévues dans le présent contrat.

Cas de force majeure et incidents imprévus 

Les deux parties engagées ne peuvent annuler le reportage photographique que si malheureusement les mariées ou le(s) photographe(s) sont dans l’incapacité médicale de se rendre au mariage (certificat médical à fournir) ou cas de force majeure .
La responsabilité de la photographe ne pourra être engagée dans le cas de force majeure et tout événement indépendant de sa volonté : maladie, accident où la photographe n’est pas en mesure d’assurer la prestation ou si vous ne trouvez pas d'arrangement commun .

Pour toute annulation de mariage qui n'entre pas dans un cas de force majeure et qui entre dans un délais de 6 mois précédent le mariage , 50% de la somme initialement due devra être versée . 

– Séance engagement et Séance le jour d’aprés

Les Mariés se réservent le choix du lieu de la séance engagement (SE) et de la séance le jour d’aprés (SJA). Les frais de déplacement ainsi que les repas et l’hébergement si besoin sont a la charge des Mariés. La photographe se réserve le choix du billet de train ou d’avion en fonction de ses disponibilités. Le covoiturage avec les Mariés est possible, les frais seront dans ce cas-la a la charge de ces derniers. Un avenant au contrat pourra etre fait lorsque le lieu sera choisi.

Une séance engagement non réalisée ne sera en aucun cas remboursée ou , les horaires ne pourront en aucun cas etre rajoutées sur la journée du mariage ou récupérable aprés mariage .

 - Obligations des Clients

Les Clients reconnaissent avoir engagé la Photographe en raison de son style photographique auquel ils adhérent : ils lui laisseront toute liberté pour réaliser le reportage , sélectionner les photos et éditer les photos selon sa seule inspiration. Les Clients sont responsables d’obtenir l'autorisation de photographier la cérémonie dans les lieux de culte ou tout autre lieu ou cela peut s'avérer nécessaire (lieux privés par exemple) : en l'absence d'autorisation, la Photographe ne pourra etre tenu responsable de l'inexécution de sa mission dans ces lieux.

Les Clients s'engagent a tout mettre en œuvre pour faciliter le travail de la Photographe, comme par exemple (liste non limitative) :

- lui présenter avant les cérémonies les personnes de la famille proche (parents, grands- parents, fréres et sœurs, etc.) et toute autre personne que la Photographe aurait a connaître pour la bonne exécution de sa prestation


- lui expliquer, le cas échéant, les situations familiales délicates pour lui éviter de commettre des impairs (un mariage n'est pas le moment de raviver des querelles de famille !)

- la remise d'un "guide de l'événement" détaillant les moments-clés spécifiques a ce mariage pour lesquels ils souhaiteraient des photos, comme tout autre événement ou chronologie spécifique que la Photographe aurait a connaître.

Dans ce cadre, la coopération d'une personne désignée par les Clients pour aider la Photographe dans sa mission est souhaitée

- l'organisation des lieux ainsi que la consigne donnée a la famille et tous les invités de ne pas géner la Photographe dans son travail.

- la constitution d'une liste des groupes a photographier, avec un coordonateur affecté a l'organisation de cette prise de vue


Sauf a la demande de la Photographe, aucun invité ne pourra assister a la prise de vue des photos de couple.
Il est recommandé aux Clients de ranger les photos (tirages, albums ou livres) dans un endroit sec, et non exposé a la lumiére directe du soleil afin de prolonger leurs qualités d'origine, et de stocker les fichiers numériques fournis sur plusieurs supports afin d'éviter toute perte due a un probléme informatique.

- Obligations du Photographe

La Photographe s'engage :


- a mettre toute son expérience et sa sensibilité artistique au service du reportage du mariage visé par le présent contrat.

- a réaliser son reportage dans les régles de l'art et avec toute la discrétion voulue


- a mettre tous les moyens techniques en œuvre pour mener le reportage a bonne fin
 - a photographier tous les événements spécifiques a ce mariage et toutes les personnes importantes, dés lors que ceux-ci lui auront été désignés.


La Photographe conserve les fichiers au moins 1 ans aprés la date du mariage.

- Délais

Les commandes sont honorées dans les délais suivants :


- tirages papier : 3 mois aprés le mariage
- livres photos, livres-albums, boîtes a images : 3 mois aprés le mariage
- clé usb : 2 mois maximum aprés le mariage
- Remerciements et réseaux sociaux : lendemain et semaine aprés mariage

Les Clients ont sept jours aprés la date de livraison pour faire part de leurs éventuelles observations sur la qualité du produit livré. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera recevable.

 - Proprété intellectuelle et droit d'auteur

L’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété exclusif dés sa création (article L. 111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).
Le droit moral permet a l’auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre (article L.121-1). Il s’agit d’un droit illimité, inaliénable et perpétuel. Le droit au respect de l’œuvre protége l’intégralité de l’œuvre qui ne doit etre ni modifiée, ni dénaturée.
Toute reproduction d’image est illégale.
Le droit patrimonial permet a l'auteur d’obtenir une rémunération pour l’exploitation de son œuvre et de décider de quelle façon elle sera exploitée.

Les images fournies aux Clients ne peuvent etre utilisées que dans un cadre familial, a titre strictement personnel et privé.

Cependant, la Photographe autorise les Clients & leurs invités a diffuser ses images sur les réseaux sociaux, blog personnel, site ou support d'information locale ou générale dés lors que les Clients :
- Autorisent expressément la Photographe a utiliser ses images pour la promotion de son activité


- Mentionnent le nom de la Photographe, sous une forme ou sous une autre (ex. : © lhardylaetitiaphotographe ou « Photographe : LHARDY LAETITIA PHOTOGRAPHE »). Cette mention doit figurer au regard de chaque photo dans des conditions permettant, sans ambiguïté ni confusion, l’identification de l’auteur et de la photographie (pour un ensemble de photos, un « crédit photo » peut suffire)


- S'engagent a ne pas modifier les images (couleurs, contrastes, recadrage, etc.), pour quelque raison que ce soit
Si les clients souhaitent dépasser ces cadres ils devront adresser une demande en ce sens au Photographe en étant trés précis sur les conditions de cette utilisation (étendue de leur exploitation, destination par exemple, supports, durée, etc.).

Il pourra etre demandé une compensation financiére en rapport avec l’usage des images sur lesquelles portent cette demande.
Les clients s’engagent a respecter scrupuleusement l’utilisation déclarée. Toute autre utilisation, réutilisation, extension d’utilisation devra faire l’objet, pour etre licite, d’une nouvelle demande d’autorisation préalable et du paiement de nouveaux droits.

- Droit des personnes représentées (droit a l’image)

Dans l’attente d’une autorisation plus formelle, les Clients sont informés que la Photographe pourra utiliser certaines photos prises lors de leur mariage.
Cette diffusion répond a un certain nombre de critéres trés stricts que la photographe s’engage a respecter :
- Elle ne concerne que la seule promotion de l’activité du photographe : il s’agit de ne montrer que des photos mettant en valeur son travail et lui permettant de promouvoiret développer son activité

- Elle ne concerne que des supports d’une durée de vie limitée (galeries de sites

internet, pages professionnelles des réseaux sociaux, expositions, flyers, etc.)


- Dans le respect des textes, aucune photo susceptible de porter atteinte a la réputation des personnes représentées, ou risquant de leur nuire d’une facon quelconque, ne sera diffusée.


Pour toute autre utilisation, la Photographe devra obtenir un accord écrit des Clients.

 - Conditions Générales de Vente

Les Conditions Générales de Vente sont disponibles sur le site de la photographe . 

 - Clauses particuliéres

Avant de signer le présent contrat, les Clients doivent valider les propositions suivantes :

Nous avons lu et compris les conditions générales de vente que nous acceptons.
 Nous autorisons la Photographe a utiliser les photos sur tout support qu'il jugera utile

pour la promotion de son activité et dans le respect du présent contrat


Conditions Générales de Vente Prestations de reportage Mariage au 12 avril 2020

 En vigueur pour tout contrat conclu a compter du 12 avril 2020

- Prix convenu 

 

Il comprend les frais de déplacement, le travail de prise de vue, tel qu'indiqué dans l'article du présent contrat, le travail de post-production, les réglages de luminosité, contraste et colorimétrie pour toutes les photos, le recadrage de certaines photos, les retouches de peau si le photographe l'estime nécessaire (l'aspect naturel sera préservé), la mise sur site et le suivi des commandes. 

Ne sont pas compris certains frais annexes éventuels liés à la réalisation de la prestation, comme, par exemple, les frais de stationnement, entrées, péages, etc., qui sont à la charge des clients. 

 

Les clients doivent fournir un repas pour la photographe et son assistant(e) pour les reportages entrecoupés de pauses déjeuner et/ou dîner. 

 

Les frais de déplacement s’élèvent à 0.51cents/km + les frais de péage d’autoroute. 

 

Si l’organisation oblige la photographe à prendre un hébergement, celui-ci sera à la charge des mariés. La photographe exige d’avoir une chambre seule ou avec des femmes seulement. 

 

Toute demande spécifique sera facturée au tarif horaire que l'on peut se procurer sur le site de la Photographe (www.laetitialhardyphotographe.com).
Toute modification au présent contrat entraînant la modification du prix convenu fera l'objet de la rédaction d'un nouveau contrat. 

 – Généralités 

 

    • Les futurs Mariés déclarent être majeurs et poser librement. Si l’un des futurs époux est mineur les signatures des parents ou des représentants légaux sont obligatoires. 

 

    • Pour que la photographe puisse photographier le mariage dans de bonnes conditions il requiert une consultation finale par téléphone au moins une semaine avant le mariage. Tout ceci dans un souci de voir ensemble le déroulé de la journée et les derniers détails. 

 

    • La photographe s’efforcera d’obtenir des clichés de tous les invités mais ne sera pas tenue responsable si certaines personnes n’ont pas été photographiées. 

 

    • En cas de faible luminosité , de mauvais éclairage ou autre , empêchant le déroulement normal des prises de vue, Les Mariés reconnaissent qu’une lumière défavorable peut affecter partiellement ou totalement le résultat des prises de vue et la qualité des photos 

 

    • La prestation du photographe se déroule d’un seul tenant. Son temps de présence ne peut être fractionné sauf accord préalable entre la photographe et les Mariés. 

 

    • Une pause d’une durée minimale de 20 minutes est obligatoire au bout de 6 heures de travail échues. Il est indispensable de prévoir la pause en fonction du planning de la journée de mariage, si une pause ne peut pas être prise, elle le sera plus tard et pourra être accumulée avec la prochaine . 

 

    • La photographe s’engage à se munir de matériel en suffisance pour assurer l’ensemble de ses prestations et à veiller à utiliser un matériel en bon état d’entretien et de fonctionnement. Il apportera le soin nécessaire à la sauvegarde progressive des cartes mémoires. Il ne sera toutefois pas responsable d’une panne inopinée d’une partie de son matériel, ce cas devant alors être considéré comme un cas de force majeure empêchant la livraison d’une partie des photographies. 

 

    • Les préparatifs de la mariée/du marié commence dans les forfaits à partir de 10h30, si les Mariés souhaitent que la photographe soit présente avant, se référer à la brochure tarifaire dans les « options ». La fin de la prestation du vin d’honneur est à 19h30 et celle du gâteau jusqu’à 23h30.

 

    • En cas de conditions climatiques empêchant le déroulement normal des prises de vue, et essentiellement des photos de couple, une solution alternative sera définie dans la mesure du possible à l’avance et mise en place afin de satisfaire aux obligations du contrat. Les Mariés reconnaissent qu’une météo défavorable peut affecter partiellement ou totalement le résultat des prises de vue et la qualité des celles-ci, sans que la responsabilité de la Photographe ne puisse être engagée. 

 

- Modalité de paiements et réclamations 

Sauf meilleur accord, le paiement s'effectue en 2 fois selon l'échéancier prévu dans l'article du présent contrat.

 

  •  Acompte

 L’acompte constitue un premier versement à valoir sur le prix total du reportage et manifeste la preuve d’un engagement ferme et irrévocable des parties au contrat. Un acompte dont le montant est déterminé dans l’article prévoyant l’échéancier est demandé le jour de la signature du contrat. 

 

  •  Solde

S'il n'est prévu la livraison d'aucun support nécessitant un B.A.T. (bon à tirer), la totalité de la prestation devra être réglée au plus tard le jour du mariage.

 

  • Commandes

Toutes commandes en dehors de celles prévues dans le contrat initial seront facturées au tarif en vigueur le jour de la réception de la commande.

Le paiement des produits commandés est à régler intégralement par chèque le jour de la commande. Les produits non réglés en intégralité restent la propriété du Photographe et ne feront l’objet d’aucune livraison.

 

  • Conditions de paiement

Tous les tarifs indiqués dans le présent contrat s’entendent en euros, TTC. 

 

Tout défaut de paiement autorisera le Photographe à cesser toute prestation, et pourra donner lieu à poursuites. En cas de retard de paiement, une indemnité compensatrice égale à 10 fois le taux légal en vigueur sera due. 

- Moyens de paiement 

Les moyens de paiements acceptés sont les espèces et les chèques à l'ordre de Lhardy Laetitia. 

 

La prestation de mariage fait obligatoirement référence à un contrat signé et accepté par les deux parties (mariés et photographe). La réservation définitive du reportage photographique à la date du mariage, est effective à partir de l’acceptation du contrat et du versement de l’acompte figurant sur le devis. La commande engage commercialement, financièrement et juridiquement les deux parties ayant signé le document.

Droits et devoirs

La photographe a l’obligation de fournir aux mariés les prestations et services énoncés .

La photographe s’engage à une obligation de moyens pour assurer les prestations attendues.

Sauf indication figurant sur la commande, la photographe devra fournir l’album des mariés dans un délai variant de 1 à 3 mois . Une fois l’album ou le livre livré la responsabilité du photographe ne pourra être engagée en cas de perte des images dus à des évènements extérieurs survenus à l’extérieur (exemple dégâts des eaux au domicile des mariés , perte de clé usb...).

La photographe ne pourra être tenu responsable d’un changement de la date du mariage à une date ou elle n’est pas disponible pour assurer la prestation. Si la date est disponible la photographe mettra tout en œuvre pour assurer la prestation. L’acompte ne sera remboursé en aucun cas . 

Concernant les prises de vues :


Les futurs mariés s’engagent à transmettre, dès qu’ils en ont connaissance, toute information susceptible d’influer sur le cours de la prestation (exemples : changement des horaires, des lieux... des cérémonies, forte augmentation du nombre de photos de groupe).


En cas de prestation supplémentaire et non prévue au contrat initial, la photographe est en droit d’accepter ou refuser le supplément de prestation. Tout dépassement non prévu fera alors l’objet d’honoraires de dépassements (dû au supplément de temps passé) et de frais de réorganisation de l’album final. (exemple : photos de groupes non prévues initialement au contrat amenant un temps supplémentaire d’une heure et une augmentation importante du nombre de photos et donc de pages de l’album)


Le photographe ne pourra être tenu responsable des conséquences des retards dus aux autres protagonistes (coiffeurs, maquilleurs, traiteurs....).


Si des photos doivent être prises dans des lieux publics (églises, mairies, musées...) les mariés devront s’assurer auprès des autorités compétentes de la possibilité de faire des photographies dans ces lieux et des restrictions techniques (utilisation des flashs...).


Le photographe ne pourra être tenue responsable d’une quelconque personne manquante, ou non identifiable sur les photographies, notamment pour les photos de groupe.

Le livre, l’album et les tirages restant la propriété intégrale du photographe jusqu’au règlement complet du solde correspondant aux prestations effectuées.

Les photos , albums et tirages ne pourront en aucun cas être remis via la poste ou tout autre mode d'envoi , elles seront remises en mains propre uniquement . 

 Toutes les 6h , votre photographe a une pause obligatoire de 20 min minimum jusqu’a  40 min selon le besoin . Si votre photographe ne prends pas sa pause durant la journée car il lui en est impossible , elle prendra 20 a 40 min de pause durant le vin d’honneur afin de recharger son matériel , boire , reprendre des forces , faire les tri de ses photos , et reprendra le reportage après cela .

 

Si pendant une prestation de nuit  ou mal éclairée ( église , vin d’honneur , soirée ) , votre photographe fera son possible pour essayer d’avoir des photos , mais travaillant sans flash , si la lumière n’est pas bonne ou inexistante, il lui sera très difficile voire impossible d’assurer les photos sans lumière . 

Merci de dire , aux prestataires de votre soirée de faire un maximum pour que l'on puisse bien travailler . 

 

Pour toute pulication sur internet , facebook , instagram , site internet ou autre , la mention de la page ou du site internet de laetitia lhardy est obligatoire

Mauvaises conditions climatiquesdans le cas où la prise de vue de couple est impossible à cause de conditions climatiques réellement défavorables, les deux parties s’engagent à s’entendre amiablement pour reporter la séance de prise de vue de couple à une date ultérieure. La photographe peut proposer une séance  sans frais supplémentaires, mais à une date compatible avec ses autres exigences professionnelles.

La photographe s’engage à conserver les fichiers originaux sur une période minimale de 3 ans, sauf cas de force majeure par définition indépendant de la volonté du photographe.

Annulation 

  ANNULATION PAR LES MARIÉS

L’acompte versé à la signature du contrat est le témoin d’un engagement ferme et définitif. Aucune annulation ne pourra intervenir, sauf cas de force majeur tel que défini à l’article 6.4 ci-après. Par conséquent, hors les cas prévus au 6.4, la totalité de la prestation est due par les mariés qui viendraient à ne pas maintenir la commande. 

 

En présence d’un cas de force majeur tel que défini à l’article 6.4 ci-après, la Photographe procédera au remboursement partiel ou total de la prestation en fonction que la prestation ait été ou non partiellement exécutée. 

 

  ANNULATION PAR LA PHOTOGRAPHE

Aucune annulation ne pourra intervenir du fait du Photographe, excepté les cas de force majeure dûment justifiés.

 

En cas de force majeure, lA Photographe s’engage à prendre contact avec un autre photographe partenaire pour réaliser la prestation. Cependant, il peut être difficile de trouver, à qualité égale et dans un délai parfois court, un photographe professionnel de remplacement  au même niveau de qualité.

 

En cas d’impossibilité de trouver une alternative, et sous réserve de démontrer le cas de force majeure qui l’empêche d’exécution sa prestation, aucune indemnisation ne pourra être réclamée au photographe. Ce dernier proposera aux bénéficiaires une nouvelle séance de photographies de couple dans les meilleurs délais ou procédera au remboursement total ou partiels (si une partie des prestations a été réalisée) des montants versés par les Mariés.

 

  CHANGEMENT DE DATE

Tout changement de date de la prestation fait office d’annulation. Si la Photographe est disponible pour la nouvelle date fixée, elle proposera un nouveau contrat entrainant le versement d’un nouvel acompte qui constatera l’engagement des Mariés. La Photographe ne pourra pas être tenue pour responsable si elle trouve dans l’impossibilité d’assurer la prestation à la date finalement fixée.

 

Si le photographe n’est pas disponible pour la nouvelle date et hors cas de force majeure tel que défini à l’article 6.4, la totalité de la prestation est due par les mariés qui viendraient à ne pas maintenir la commande du fait d’un changement de date. 

 

 FORCE MAJEURE

Les deux parties engagées ne peuvent annuler le reportage photographique que si malheureusement les mariées ou le(s) photographe(s) sont dans l’incapacité médicale de se rendre au mariage (certificat médical à fournir) ou autre cas de force majeure. La responsabilité de la photographe ne pourra être engagée dans le cas de force majeure dont notamment : maladie, accident où la photographe n’est pas en mesure d’assurer la prestation ou si vous ne trouvez pas d'arrangement commun .

 

Ne sont considérés comme « cas de force majeure » que les événements extérieurs, indépendants de la volonté du Photographe et des Mariés, imprévisibles et insurmontables rendant impossible l’exécution des obligations. 

 

La partie qui invoque un cas de force majeure devra en rapporter la preuve.

– Séance engagement et Séance le jour d’après 

Les Mariés se réservent le choix du lieu de la séance engagement (SE) et de la séance le jour d’après (SJA). Les frais de déplacement ainsi que les repas et l’hébergement si besoin sont à la charge des Mariés. La photographe se réserve le choix du billet de train ou d’avion en fonction de ses disponibilités. Le covoiturage avec les Mariés est possible, les frais seront dans ce cas-là à la charge de ces derniers. Un avenant au contrat pourra être fait lorsque le lieu sera choisi. 

 

 

Une séance engagement non réalisée ne sera en aucun cas remboursée ou , les horaires ne pourront en aucun cas être rajoutées sur la journée du mariage ou récupérable après mariage. 

- Obligations des Clients 

Les Clients reconnaissent avoir engagé la Photographe en raison de son style photographique auquel ils adhèrent : ils lui laisseront toute liberté pour réaliser le reportage , sélectionner les photos et éditer les photos selon sa seule inspiration. Les Clients sont responsables d’obtenir l'autorisation de photographier la cérémonie dans les lieux de culte ou tout autre lieu où cela peut s'avérer nécessaire (lieux privés par exemple) : en l'absence d'autorisation, la Photographe ne pourra être tenu responsable de l'inexécution de sa mission dans ces lieux. 

 

Les Clients s'engagent à tout mettre en œuvre pour faciliter le travail de la Photographe, comme par exemple (liste non limitative) : 

 

  • lui présenter avant les cérémonies les personnes de la famille proche (parents, grands- parents, frères et sœurs, etc.) et toute autre personne que la Photographe aurait à connaître pour la bonne exécution de sa prestation ;

 

  • lui expliquer, le cas échéant, les situations familiales délicates pour lui éviter de commettre des impairs (un mariage n'est pas le moment de raviver des querelles de famille !) ; 

  • la remise d'un "guide de l'événement" détaillant les moments-clés spécifiques à ce mariage pour lesquels ils souhaiteraient des photos, comme tout autre événement ou chronologie spécifique que la Photographe aurait à connaître. Dans ce cadre, la coopération d'une personne désignée par les Clients pour aider la Photographe dans sa mission est souhaitée. 

 

  • l'organisation des lieux ainsi que la consigne donnée à la famille et tous les invités de ne pas gêner la Photographe dans son travail. 

 

  • la constitution d'une liste des groupes à photographier, avec un coordonateur affecté à l'organisation de cette prise de vue
     

Sauf à la demande de la Photographe, aucun invité ne pourra assister à la prise de vue des photos de couple.


Il est recommandé aux Clients de ranger les photos (tirages, albums ou livres) dans un endroit sec, et non exposé à la lumière directe du soleil afin de prolonger leurs qualités d'origine, et de stocker les fichiers numériques fournis sur plusieurs supports afin d'éviter toute perte due à un problème informatique. 

- Obligations du Photographe 

La Photographe s'engage :
 

  • à mettre toute son expérience et sa sensibilité artistique au service du reportage du mariage visé par le présent contrat ;

 

  • à réaliser son reportage dans les règles de l'art et avec toute la discrétion voulue ;

 

  • à mettre tous les moyens techniques en œuvre pour mener le reportage à bonne fin ; 

 

  • à photographier tous les événements spécifiques à ce mariage et toutes les personnes importantes, dès lors que ceux-ci lui auront été désignés.
     

La photographe s’engage à conserver les fichiers originaux sur une période minimale de 3 ans, sauf cas de force majeure par définition indépendant de la volonté du photographe.

 - Délais 

Les commandes sont honorées dans les délais suivants :

  • Tirages papier : 3 mois après le mariage

  • Livres photos, livres-albums, boîtes à images : 3 mois après le mariage

  • Clé usb : 2 mois maximum après le mariage

  • Remerciements et réseaux sociaux : lendemain et semaine après mariage 

 

Les Clients ont sept jours après la date de livraison pour faire part de leurs éventuelles observations sur la qualité du produit livré. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera recevable. 

 - Propriété intellectuelle et droit d'auteur 

L’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création (article L. 111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle).

Le droit moral permet à l’auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre (article L.121-1 du code de la propriété intellectuelle). Il s’agit d’un droit illimité, inaliénable et perpétuel. Le droit au respect de l’œuvre protège l’intégralité de l’œuvre qui ne doit être ni modifiée, ni dénaturée.


Toute reproduction d’image est illégale.


Le droit patrimonial permet à l'auteur d’obtenir une rémunération pour l’exploitation de son œuvre et de décider de quelle façon elle sera exploitée.
application


Les photos sont la propriété de la Photographe. 

 

Les images fournies aux Clients ne peuvent être utilisées que dans un cadre familial, à titre strictement personnel et privé. 

 

Cependant, la Photographe autorise les Clients & leurs invités à diffuser ses images sur les réseaux sociaux, blog personnel, site ou support d'information locale ou générale dès lors que les Clients :

  • Autorisent expressément la Photographe à utiliser ses images pour la promotion de son activité ;

 

  • Mentionnent le nom de la Photographe, sous une forme ou sous une autre (ex. : © lhardylaetitiaphotographe ou « Photographe : LHARDY LAETITIA PHOTOGRAPHE »). Cette mention doit figurer au regard de chaque photo dans des conditions permettant, sans ambiguïté ni confusion, l’identification de l’auteur et de la photographie (pour un ensemble de photos, un « crédit photo » peut suffire) ;

 

  • S'engagent à ne pas modifier les images (couleurs, contrastes, recadrage, etc.), pour quelque raison que ce soit ; 

 

  • Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à mon image et/ou à ma réputation. Les mariés s’engagent à être solidaire de la photographe en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers à son insu.

Si les clients souhaitent dépasser ces cadres ils devront adresser une demande en ce sens au Photographe en étant très précis sur les conditions de cette utilisation (étendue de leur exploitation, destination par exemple, supports, durée, etc.). 

 

Il pourra être demandé une compensation financière en rapport avec l’usage des images sur lesquelles portent cette demande.


Les clients s’engagent à respecter scrupuleusement l’utilisation déclarée. Toute autre utilisation, réutilisation, extension d’utilisation devra faire l’objet, pour être licite, d’une nouvelle demande d’autorisation préalable et du paiement de nouveaux droits. 

- Droit des personnes représentées (droit à l’image) 

Dans l’attente d’une autorisation plus formelle, les Clients sont informés que la Photographe pourra utiliser certaines photos prises lors de leur mariage.

Cette diffusion répond à un certain nombre de critères très stricts que la photographe s’engage à respecter :

  • Elle ne concerne que la seule promotion de l’activité du photographe : il s’agit de ne montrer que des photos mettant en valeur son travail et lui permettant de promouvoir et développer son activité ; 

 

  • Elle ne concerne que des supports d’une durée de vie limitée (galeries de sites internet, pages professionnelles des réseaux sociaux, expositions, flyers, etc.) ;
     

  • Dans le respect des textes, aucune photo susceptible de porter atteinte à la réputation des personnes représentées, ou risquant de leur nuire d’une façon quelconque, ne sera diffusée ;
     

Pour toute autre utilisation, la Photographe devra obtenir un accord écrit des Clients. 

- Conditions Générales de Vente 

Les Conditions Générales de Vente sont disponibles sur le site de la photographe (https://www.laetitialhardyphotographe.com/conditions-generales-de-vente) et une copie de ces dernière vous est remise en Annexe aux présentes. 

 - Changement de la formule – Rétractation

  •  Changement de formule

Les Mariés peuvent choisir de passer à une «formule» supérieure mais l’inverse n’est pas autorisé. Ce choix doit être fait maximum un mois avant la date du mariage par la signature d’un avenant au contrat. Un acompte supplémentaire sera calculé et payé dès signature. Ce changement est soumis à la disponibilité du photographe.
 

  • Rétractation

Lorsque le contrat n’a pas été conclu dans les bureaux de la Photographe, la loi autorise les Mariés à se rétracter pendant 14 jours à compter de la signature (Art. L121-29 du Code de la Consommation). En cas de rétractation dans le délai légal, l’acompte sera intégralement restitué.

Article 17 - Réclamations – Recherche de solution amiable

Toute réclamation devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 7 jours de la prestation ou de la livraison du produit incriminé, jours fériés inclus, cachet de  la poste faisant foi.

En cas de litige, les parties s’engagent à rechercher en priorité un accord amiable avant toute action en justice.

LOGEMENT & DEPLACEMENT 

Des frais de déplacement sont a prévoir pour tout a mariage a plus de 50kms A/R du domicile de la photographe a une hauteur de 0,58ct/Km . 

Pour toute prestation de plus d'une demi journée et ou incluant un reportage de la soirée de mariage , et étant a plus de 50kms A/R du domicile de la photographe , un logement doit être prévu sur place a la charge des mariés. 

Droit à l’image et Droit d’auteur

Les droits d’auteur restent la propriété de l’auteur des photographies (dit photographe) sur l’ensemble des images, selon l’article L-111-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute personne photographiée a son droit à l’image. Ainsi, l’autorisation de prise de vue est actée par le bon de commande de la prestation. Les éventuelles parutions ultérieures (vitrine extérieure du magasin, site internet, presse, expositions...) des images font l’objet d’une autorisation volontaire et non obligatoire, signée des mariés à l’aide du formulaire remis avec le bon de commande (Autorisation révocable sans aucune justification sur simple lettre écrite au photographe).

Les mariés ont la possibilité d’acheter les photographies de leur mariage en haute définition, ou de photos papier libre de droit.
Les tarifs sont plus élevés qu’un tirage ordinaire dans la mesure où la photographe abandonne ses droits au profit de l’acheteur et peut prétendre à des tirages ultérieurs de ses fichiers au prix de retirages publics. Les prix sont libres et soumis aux tarifs en vigueur figurant éventuellement sur le bon de commande. Le cas échéant, ils peuvent faire l’objet de négociation sur une base de 15€/cliché de couple. 

La signature d’une réservation matérialisée par le présent contrat implique l’acceptation intégrale du contenu de celui-ci. Aucune condition contraire ne pourra être invoquée à l’encontre du Photographe sans l’accord préalable et écrit de celui-ci. Toute modification donnera lieu à la signature d’un avenant ou d’un ajout manuscrit sur le présent contrat, lequel ajout devrait être signé par les deux parties.